Je m'apele Kenzo :). Joueur au niveau National de basket-fauteuil.
Je suis né dans le Maine-et-Loire..
J'ai 25ans, je suis handi depuis ma naissance.
J'ai commencé le sport à 4ans pour développer et rééduquer mon corps.
Depuis mes 12ans je pratique du sport 12 à 16h par semaine.
Je pratique le basket en club depuis mes 15ans.
Je suis parti de la région Pays de la loire en 2017 pour perfectionner mon basket et obtenir un BTS MUC, dans une classe de sportif de haut niveau en Gironde.
- Il y a 3 Niveaux National (les plus hauts niveaux): A,B,C (la C est actuellement divisé en 2 poules)
- La Nationale 2 divisée en 5 poules A,B,C,D,E (équivalent niveau régional)
- Il n'y à pas de niveau départemental ou plus bas donc après c'est du loisir.
- Ce n'est pas professionalisé d'une quelconque façon.
- En France comme à l'étranger les carrières peuvent commencer tard et finir tard (50ans et plus)
- De 2017-2019 j'ai joué pour le club de Blanquefort(club formateur) en Gironde au Niveau National 1 C
- La saison 2019-2020 j'ai joué en National 1 B avec Saint-Herblain en Loire Atlantique (asension du club en National 1B)
- 2020/2021 je repars à Blanquefort en National 1 C (descente de Saint-Herblain en 1 C) projet de Blanquefort plus intéréssant (sportivement)
- *2021/2022 année de césure sportive en compétition et retour dans la ville de Nantes
*Cette année fut une année de césure non voulue, qui est due au alléas de la vie et notament à un problème de pénuerie de logement en Gironde. Ce n'est cependant pas une année perdue
J'ai toujours voulu me profesionaliser dans mon sport quelque soit la manière (par les club ou en auto-entrepreneur). Cependant que ce soit en auto-entrepreneur ou avec les clubs cela n'est pas possible en France ou n'est pas viable (auto-entrepreneur). En effet la structuration du basket-fauteuil en France ne le permet pas ou peut être non officiellement ?
Du coup, connaissant mon potentiel et mes capacités, j'ai décidé de profiter de 2021/2022 pour rechercher des équipes à l'étranger où je pourrai tenter ma chance pour vivre du basket. Ainsi comme je le penssais ,ce profesionaliser en basket-fauteuil est possible à l'étranger car la structuraturation est différente, en voici quelques exemples :
Après avoir contacté des équipes dans différents pays, il est apparu évident que ce projet se préparait au moins sur une saison entière. Les clubsque j'ai réussi à avoir m'ont tous fortement conseillé de faire encore une saison en France (la saison 2022/2023) et de me préparer à passer des tests de recrutement pour rentrer dans leur équipe la saison d'après.
Mon objectif sportif pour 2022/2023 est donc de me préparer durant toute la saison 2022/2023 avec deux préparateursphysique 14h par semaine (avec qui je collabore déjà) et 6h par semaine avec mon club de basket pour la saison 2022/2023 plus le match de championnat le week-end. La préparation avec mes préparateurs nécessite un budget annuel de 28 000€ mais dans cette somme il y également un accompagnement non sportif :
- mon accompagnement à l'étranger pour passer les test
- la préparation des voyages
- l'accompagnement dans diverses démarches
- La participation ponctuelle des coachs à la vie de l'association U.A.P.S
Car OUI Au delà du basket, les préparateurs physiques seront engagés ponctuellement dans des actions avec l'association U.A.P.S :
- Présence au forum des associations à Durtal (49) en Septembre 2022
- Animation de certaines séances de la section de Cross-Training de l'association (40 adhérents)
- Participation à la deuxième partie de mon projet qui est la sensibilisation à l'handicap, au sport et l'alimentation.
La sensibilisation au handicap est le coeur de la deuxième moitiéde ce projet. Avec l'association nous souhaitons sensibiliser un maximum de gens à la notion de handicap; pour ce faire :
A l'activité physique et aux sports
Durant l'année,des sensibilisations au sport et à l'alimentation pourront être réalisées dans différents organismes (école,association...) Grâce à mon projet et mon historique sportif , je vais pouvoir contribuer à cette démarche. Ce domaine de sensibilisation me touche particulièrement car le sport est lié au handicap et l'alimentation également. Donc si je peut aider dans cette démarche,un plus grand nombre de gens c'est avec enthousiasme que je le ferai..
Vous l'aurez compris au delà du projet sportif il y a un projet social d'éducation auquel vous pouvez participer, en effectuant un don sur la cagnotte leetchi https://www.leetchi.com/c/projets-sportifs-uaps .
Car on peut tous apporter notre pièce à l'édifice pour aider au changement dans notre société! Je compte sur votre soutien et n'oubliez pas "difficile n'est pas impossible"