Envie de participer ?

Bonjour :)

Je m'apele Kenzo :). Joueur au niveau National de basket-fauteuil.

Je suis né dans le Maine-et-Loire..

J'ai 25ans, je suis handi depuis ma naissance.

J'ai commencé le sport à  4ans pour développer et rééduquer mon corps.

Depuis mes 12ans je pratique du sport 12 à 16h par semaine.

Je pratique le basket en club depuis mes 15ans.

Je suis parti de la région Pays de la loire en 2017 pour perfectionner mon basket et obtenir un BTS MUC, dans une classe de sportif de haut niveau en Gironde.

 

Le basket-fauteuil en France :

- Il y a 3 Niveaux National (les plus hauts niveaux): A,B,C (la C est actuellement divisé en 2 poules)

- La Nationale 2 divisée en 5 poules A,B,C,D,E (équivalent niveau régional)

- Il n'y à pas de niveau départemental ou plus bas donc après c'est du loisir.

- Ce n'est pas professionalisé d'une quelconque façon.

- En France comme à l'étranger les carrières  peuvent commencer tard et finir tard (50ans et plus)

Mon historique basket (en compétition) :

- De 2017-2019 j'ai joué pour le club de Blanquefort(club formateur) en Gironde au Niveau National 1 C

- La saison 2019-2020 j'ai joué en National 1 B avec Saint-Herblain en Loire Atlantique (asension du club en National 1B)

- 2020/2021 je repars à Blanquefort en National 1 C (descente de Saint-Herblain en 1 C) projet de Blanquefort plus intéréssant (sportivement)

- *2021/2022 année de césure sportive en compétition et retour dans la ville de Nantes

*Cette année fut une année de césure non voulue, qui est due au alléas de la vie et notament à un problème de pénuerie de logement en Gironde. Ce n'est cependant pas une année perdue

Le projet :

I.Le basket 

J'ai toujours voulu me profesionaliser dans mon sport quelque soit la manière (par les club ou en auto-entrepreneur). Cependant que ce soit en auto-entrepreneur ou avec les clubs cela n'est pas possible en France ou n'est pas viable (auto-entrepreneur). En effet la structuration du basket-fauteuil en France ne le permet pas ou peut être non officiellement ? 

Du coup, connaissant mon potentiel et mes capacités, j'ai décidé de profiter de 2021/2022 pour rechercher des équipes à l'étranger où je pourrai tenter ma chance pour vivre du basket. Ainsi comme je le penssais ,ce profesionaliser en basket-fauteuil est possible à l'étranger car la structuraturation est différente, en voici quelques exemples :

  • En Espagne : Les clubs sont sous le statut juridique de la fondacion, ce qui permet de recevoir des dons et de pouvoir salarier les joueurs.
  • En Italie : Le mécénat offre une réduction d'impôts de 100% ce qui favorise le dévelppement économique des équipes et la profesionalisation des joueurs
  • En Angleterre : Profesionnalisation des joueurs après les JO de Londres
  • En Amérique du Nord : Profesionalisation des joueurs par divers moyens : auto entreprise, équipe de franchise NBA, entreprise....

  Après avoir contacté des équipes dans différents pays, il est apparu évident que ce projet se préparait au moins sur une saison entière. Les clubsque j'ai réussi à avoir m'ont tous fortement conseillé de faire encore une saison en France (la saison 2022/2023) et de me préparer à passer des tests de recrutement pour rentrer dans leur équipe  la saison d'après.

Mon objectif sportif pour 2022/2023 est donc de me préparer durant toute la saison 2022/2023 avec deux préparateursphysique 14h par semaine (avec qui je collabore déjà) et 6h par semaine avec mon club de basket pour la saison 2022/2023 plus le match de championnat le week-end. La préparation avec mes préparateurs nécessite un budget annuel de 28 000€ mais dans cette somme il y également un accompagnement non sportif  :

- mon accompagnement à l'étranger pour passer les test

- la préparation des voyages

- l'accompagnement dans diverses démarches

- La participation ponctuelle des coachs à la vie de l'association U.A.P.S

 Car OUI  Au delà du basket,  les préparateurs physiques seront engagés ponctuellement dans des actions avec l'association U.A.P.S :

- Présence au forum des associations à Durtal (49) en Septembre 2022

- Animation de certaines séances de la section de Cross-Training de l'association (40 adhérents)

- Participation à la deuxième partie de mon projet qui est la sensibilisation à l'handicap, au sport et l'alimentation.

II. La sensibilisation 

Au Handicap

La sensibilisation au handicap est le coeur de la deuxième moitiéde ce projet. Avec l'association nous souhaitons sensibiliser un maximum de gens à la notion de handicap; pour ce faire :

  1.  Témoignage gratuit dans les écoles pour sensibiliser un maximum de jeunes dans les écoles(primaire jusqu'à étude supérieur). Témoignage gratuit car aujourd'hui quand une sensibilisation a lieu dans les établissements d'éducation, cela est fait par les clubs handisport qui facturent la sensi à l'école. Le budget des écoles étant limité d'année en année, cela réduit le nombre de scolaires sensibilisés. Pourtant cette notion devrait faire partie du cursus scolaire de chaque jeune. Les jeunes représentent l'avenir du monde et donc celle de la vision du handicap dans celui-ci. Si, nous voulons que cette vision évolue, il est impératif que tous ses jeunes aient une réfléxion sur le handicap.
  2. Sensibilisation dans les entreprises privées ou publiques / autres organismes : Les sensibilisations seront payantes mais abordables pour les mêmes raisons que pour les scolaires. Avec ce public, la notion d'accessibilité, d'inclusion, seront fortement abordées.
  3. Sensibiliser dans des vidéos à thême sur youtube: grandir avec un handicap, le quotidien, la rééducation, le sport.... Des vidéos comme celle-ci, seront réalisées afin de sensibiliser un maximum de gens au handicap, pour aider de jeunes parents d'un enfant handicapé, aider des personnes (jeunes, adultes) handicapées ou devenues handicapées à se "reconstruire" et reprendre confiance, faciliter la compréhension du handicap pour le public en général.

A l'activité physique et aux sports

Durant l'année,des sensibilisations au sport et à l'alimentation pourront être réalisées dans différents organismes (école,association...) Grâce à mon projet et mon historique sportif , je vais pouvoir contribuer à cette démarche. Ce domaine de sensibilisation me touche particulièrement car le sport est lié au handicap et l'alimentation également. Donc si je peut aider dans cette démarche,un plus grand nombre de gens c'est avec enthousiasme que je le ferai..

En Bref mon projet :

  • nécéssite 28 000 € pour mes entrainements avec mes préparateurs physiques pour devenir profesionnel dans le basket-fauteuil. Dans cette somme on retrouve l'entrainement, le suivi du joueur pour passer les test à l'étranger et l'engagement dans les autres activité de l'association comme la sensibilisation.
  • Réalisation de sensibilisations seul ou avec mes coachs sur les thèmes : handicap, sport et l'alimentation

 

Vous l'aurez compris au delà du projet sportif il y a un projet social d'éducation auquel vous pouvez participer, en effectuant un don sur la cagnotte leetchi https://www.leetchi.com/c/projets-sportifs-uaps .

Car on peut tous apporter notre pièce à l'édifice pour aider au changement dans notre société! Je compte sur votre soutien et n'oubliez pas "difficile n'est pas impossible"

A bientôt : )

 

 

Photos associées : Sensibilisation 15 Novembre 2021

Voici en images les photos de la sensibilisation que nous avons fait le 15 novembre 2021